Objectifs Pédagogiques
- Cette formation utilise le MBTI afin de vous améliorer dans vos relations interpersonnelles, c’est un des outils de développement personnel le plus utilisé au monde. En s’appuyant sur votre test, notre praticien certifié vous apportera des solutions pour mieux vous connaître et comprendre les autres.
- Travailler efficacement avec les autres, surtout en contexte de stress, est aujourd’hui un enjeu majeur en entreprise. Encore faut-il se comprendre pour s’entendre… apporte une grille de lecture puissante et non-enfermante de la personnalité, très utile pour décrypter les interactions.
LIEU | Dans les locaux de l’entreprise |
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NOMBRE DE PARTICIPANTS | Cours individuels, Groupe de 4, de 6, Groupe de 8, Groupe de 10, et + |
PRÉ-REQUIS | Avoir fait le niveau intermédiaire ou avoir un niveau équivalent. |
PUBLIC CONCERNÉ | Tout public. |
MODALITÉS D’ORGANISATION | Les modules peuvent se dérouler sur le lieu de travail, à distance, ou un mixte des deux. |
SUIVI D’ÉVALUATION | Rapports, Compte-Rendus, feuilles de présence émargées par les stagiaires, attestation de fin de stage, QCM, test, exercices, mise en situation, questionnaire d’évaluation de la formation. |
MOYENS PÉDAGOGIQUES ET TECHNIQUES | Support pédagogiques et techniques, documentations, études de cas concret, support multimédia |
Contenu de la Formation
À l’issue de la formation le participant sera en mesure de :
- Comprendre ses forces et ses faiblesses en relation de travail
- Mieux motiver ses collaborateurs en adaptant son management à chacun
- Connaître les bases de la méthode et les différents domaines d’application
- Comprendre l’utilisation des quatre dimensions du MBTI® dans la détermination des profils de personnalité
- Evoluer dans sa relation aux autres grâce à la compréhension des fonctionnements individuels et collectifs
- Améliorer sa communication grâce à la prise en compte du profil de ses interlocuteurs
- Mieux gérer les situations complexes en entreprise grâce au MBTI®
Travaux pratiques
- Passage du questionnaire MBTI® et décryptage de son profil. Alternance d’apports théoriques, d’échanges, d’exercices et de mise en situation.
Méthodes pédagogiques
- Pédagogie active basée sur le décryptage de son profil, des échanges, des jeux, des mises en situation et une évaluation tout au long de la formation
La méthode
- Historique de la méthode, références théoriques.
- Contexte d’utilisation, confidentialité.
- Questionnaire auto-administré.
- Explication de la notion de préférence.
- Cheminement collectif sur quatre critères et choix des profils en groupe.
- Applications à la conduite du changement, à la dynamique de groupe, aux modes d’apprentissage, aux styles de leadership.
Etude des quatre dimensions
- Attitude générale et orientation de l’énergie, modalités de communication.
- Fonction de perception et de recueil d’information.
- Fonction de jugement et de prise de décision.
- Style de vie, rapport au temps et à l’espace, style d’organisation.
Dynamique des fonctions
- Assimiler l’ordre des fonctions : fonctions dominante, auxiliaire, tertiaire, inférieure.
- Utiliser les fonctions dans la résolution de problèmes.
- Comprendre l’évolution des fonctions tout au long de la vie.
Communiquer en tenant compte des préférences
- Dresser le profil de l’équipe.
- Comprendre les tendances naturelles du groupe.
- Pièges à éviter et pistes à développer.
Illustrations possibles
- Conduite du changement.
- Organisation d’un projet et répartition des rôles.
- Communication persuasive.
- Résolution de problème ou de conflit.
Les bénéfices pour les participants
- Connaissance et compréhension des modes de fonctionnements individuels et collectifs.
- Cohésion au sein des équipes.
- Compréhension et acceptation de la différence.
Coût de la formation
Le coût de la formation est défini en fonction du stage, de la durée, et des objectifs définit avec l’apprenant.
Le cout est également défini en fonction que nos formations soient dispensées en intra (chez le client), ou en formation Mixte (présentiel et FOAD), uniquement en FOAD, mais aussi la qualification de nos formateurs et du lieu de la formation.
Que ce soit en présentiel ou à distance, notre approche de la formation s’appuie sur une pédagogie pratique et personnalisée, chaque formateur adapte systématiquement sa prestation aux réalités des métiers des apprenants.
Systématiquement par le biais d’un entretien personnalisé le formateur cible les prérequis, les objectifs en amont afin de réduire le temps de découverte des besoins et ainsi être opérationnel dès le démarrage de la formation.
Les programmes de formation présents sur le site internet servent de base, ils sont réadaptés aux besoins.
Nos formateurs sont sélectionnés sur 6 critères :
- L’expérience.
- Les qualifications.
- La pédagogie.
- La disponibilité.
- Le choix des supports pédagogiques.
- L’adéquation entre le parcours du formateur et les besoins de l’apprenant.