Objectifs Pédagogiques
- Expliquer les enjeux d’une démarche de responsabilité sociétale de l’entreprise (RSE) et de développement durable
- Se repérer dans le cadre normatif et non-normatif de la RSE
- Mettre en pratique la RSE dans son entreprise ou son organisation
Contenu de la formation
La loi PACTE a fait entrer la Responsabilité Sociétale des Entreprises ( RSE ) dans le Code Civil à travers l’objet social des entreprises : toute société est désormais tenue de s’interroger sur les impacts sociaux et environnementaux de ses activités. La formation « RSE : maîtriser les fondamentaux » permet à toute personne impliquée dans la mise en oeuvre d’une démarche RSE dans son organisation de s’approprier le cadre juridique et normatif de cette responsabilité, d’en mesurer les enjeux et d’identifier les acteurs et parties prenantes dans son organisation.
Alors que la RSE (Responsabilité sociétale) a longtemps été considérée comme une voie pour limiter ses risques (réglementaires, industriels, image, perte de marché…), les organisations commencent à cerner le potentiel de la démarche pour se différencier et créer de la valeur.
Qu’il s’agisse pour les organisations, de réduire leur empreinte environnementale ou les inégalités induites par leur activité, d’innover dans leurs offres de produits/services, ou encore de réussir à créer des partenariats durables (PME, associations, écoles, …), elles nécessitent la mobilisation de l’ensemble des collaborateurs.
Alors comment réussir à intéresser et enthousiasmer les collaborateurs aux enjeux du DD et de la RSE ? Comment faire en sorte qu’ils s’engagent dans leur quotidien de collaborateur-citoyen, mais aussi dans leur métier pour contribuer aux défis RSE de leur entreprise ? Comment maintenir leur motivation à faire avancer les sujets dans la durée ?
Les dirigeants, équipes RSE, RH et/ou communication sont au cœur de ces défis à relever. Cette formation, qui fera le point sur les raisons qui empêchent ou incitent les équipes à s’engager dans la durée, a pour objectif d’éclairer sur les leviers à actionner. Grâce à des apports théoriques, des exemples concrets et des études de cas, les participants ressortiront avec des clés concrètes à déployer dans leur organisation.