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AFGSU Niveau I

Première demi journée (3h30) Urgences vitales (niveau 1)

  • Hémmorragies, alerte et protection
    • arrêter une hémorragie externe, alerter le Centre 15 et se protéger du risque infectieux
    • identifier une hémorragie extériorisé
  • Obstruction des voies aériennes
    • identifier une obstruction aigue des voies aériennes et réaliser les gestes adéquats
  • Inconscience
    • identifier l’inconscience et assurer la liberté et la protection des voies aériennes d’une personne inconsciente en ventilation spontanée
      Cas particuliers.
  • Mise en situation de synthèse
    • prise en charge d’une situation d’urgence sur les thèmes abordés en séance en utilisant un comportement adapté
    • synthèse de l’apport de connaissance de la demi journée, y compris sur les objectifs transversaux

Deuxième demi journée (3h30) Urgences vitales (niveau 1)

  • Réanimation cardio-pulmonaire dans le cadre professionnel
    • Identifier un arrêt cardiaque d’un adulte et réaliser une réanimation cardio-pulmonaire (RCP) de base avec matériel(DEA) dans le cadre professionnel (compressions thoraciques)
    • Identifier un arrêt cardiaque d’un enfant et nourrisson  et réaliser une réanimation cardio-pulmonaire (RCP) de base avec matériel(DEA avec électrodes adaptées) dans le cadre professionnel.
  • Réanimation cardio-pulmonaire dans le cadre privé
    • identifier un arrêt cardiaque d’un adulte et réaliser une réanimation cardio-pulmonaire (RCP) de base dans le cadre privé (bouche à bouche)
    • identifier un arrêt cardiaque d’un enfant et nourrisson  et réaliser une réanimation cardio-pulmonaire (RCP) de base dans le cadre privé (bouche à nez)
  • Le chariot d’urgence (optionnel)
    • contenu du chariot d’urgence
    • utilisation au quotidien

Troisième demi journée (3h30) Urgences potentielles (niveau 1)

  • Malaise
    • identifier des signes physiques et fonctionnels pouvant précéder une détresse vitale
    • installer dans la position d’attente adaptée
  • Traumatismes
    • identifier les signes de gravité d’un traumatisme cutané (brûlure, plaie grave) et effectuer les geste adéquats
    • identifier les signes de gravité d’un traumatisme osseux et effectuer les gestes adéquats
  • Participer au relevage et au brancardage

Quatrième demi journée (3h30) Risques collectifs – Situations spécifiques (niveau 1)

  • Les risques collectifs
    • identifier un danger dans l’environnement et appliquer les consignes de protection adaptée (y compris en cas d’alerte des populations ou de situation d’exception au sein de l’établissement)
    • identifier son rôle en cas de déclenchement du Plan Blanc
    • être sensibilisé aux risques NRBC ; « informer pour limiter la peur »
    • analyse et évaluation de la formation
    • distribution des documents
  • Situations spécifique (optionnel)
    • les critères d’alertes chez une personne âgée devant mener à la consultation d’un médecin

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