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AFGSU Niveau II

Première demi journée (3h30) Urgences vitales (niveau 1)

  • Hémorragies
    • alerte, protection
    • Arrêter une hémorragie externe
    • alerter le centre 15
    • se protéger du risque infectieux
  • Identifier une hémorragie extériorisée Obstruction des voies aériennes
  • Identifier une obstruction aigue des voies aériennes et réaliser les gestes adéquats, y compris les cas particuliers Inconscience
  • Identifier l’inconscience et assurer la liberté et la protection des voies aériennes d’une personne inconsciente en ventilation spontanée, y compris les cas particuliers

Deuxième demi journée (3h30) Urgences vitales (niveau 1)

  • Réanimation cardio-pulmonaire dans le cadre professionnel AVEC le matériel d’urgence hospitalier (chariot Ballon DEA…)
  • Identifier un arrêt cardiaque d’un adulte et réaliser une réanimation cardio pulmonaire (RCP) de base avec matériel ( DEA) dans le cadre professionnel (compressions thoraciques)
  • Identifier un arrêt cardiaque d’un nourrisson ou d’un enfant et réaliser une réanimation cardio pulmonaire (RCP) de base avec matériel (DEA avec électrodes adaptées) dans le cadre professionnel Réanimation cardio-pulmonaire dans le cadre privé
  • Identifier un arrêt cardiaque d’un adulte et réaliser une réanimation cardio pulmonaire (RCP) de base dans le cadre privé (bouche à bouche)
  • Identifier un arrêt cardiaque d’un nourrisson ou d’un enfant et réaliser une réanimation cardio pulmonaire (RCP) de base dans le cadre privé (bouche à bouche à nez)

Troisième demi journée (3h30) Urgences vitales niveau 2 / urgences potentielles (niveau 1 + 2)

  • Réanimation cardio-pulmonaire (enfant nourrisson) dans le cadre professionnel avec matériel
    • Identifier un arrêt cardiaque d’un nourrisson ou d’un enfant et réaliser une réanimation cardio pulmonaire (RCP) avec le matériel du chariot d’urgence (Insufflateur manuel, O2, DEA) dans le cadre professionnel
    • Appliquer les procédures de maintenance et de matériovigilance des matériels
  • Malaise
    • Identifier des signes physiques et fonctionnels pouvant précéder une détresse vitale.
    • Installer dans la position d’attente adaptée
  • Accouchement inopiné
    • Identifier l’imminence d’un accouchement, préparer la mère et l’accueil de l’enfant

Quatrième demi journée (3h30) Urgences potentielles (niveau 1+ 2)

  • Traumatismes
    • Identifier les signes de gravité d’un traumatisme cutané, (brûlure, plaie grave et effectuer les gestes adéquats.
    • Identifier les signes de gravité d’un traumatisme osseux, effectuer les gestes adéquats et utiliser le matériel d’immobilisation adapté.
      • Poser une attelle de membre
      • Retirer un casque intégral chez un motard en détresse vitale
      • Poser un collier cervical pour une suspicion de traumatisme du rachis.
  • Participer à un relevage et à un brancardage en équipe

Cinquième demi-journée (3h30) Risques collectifs (niveau 1 + 2)

  • Les plans sanitaires et de secours
    • Identifier un danger dans l’environnement et appliquer les consignes de protection adaptée (y compris en cas d’alerte des populations ou de situations d’exception au sein de l’établissement
    • Enoncer les principes généraux des plans sanitaires (canicule, grand froid…)
    • Identifier, en fonction de l’actualité, les spécificités épidémiques : menace de pandémie grippale en 2006 (programme et pédagogie à élaborer par les CESU en lien avec les infectiologues référents)
    • Enoncer les principes généraux et de secours extra hospitaliers (ORSEC Plan rouge ..)
      • Décrire les grands principes des plans blancs
      • accueil de victimes en grand nombre
      • principes de protection de l’hôpital et du personnel
      • principes de prise en charge des patients contagieux ou contaminés,
      • principes de réponses en cas d’«hôpital victime » ( rupture d’un circuit de fluide…..)
    • Identifier son rôle et s’intégrer dans la chaîne de soins en situation d’exception

Sixième demi-journée (3h30) Risque collectif (niveau 2)

  • Le risque NRBC
    • Définir chacun des risques NRBC.
    • Déduire les principes de protection face à chacun des risques prédéfinis (par exemple, en cas de risque biologique appliquer les principes de protection, d’hygiène générale et restreindre les gestes de convivialité)
    • Décrire les principes d’organisation de l’établissement en cas de déclenchement d’une annexe NRBC du plan Blanc
    • Identifier son rôle et s’intégrer dans la chaîne de soins en situation d’exception de type NRBC
  • Procédures d’habillage déshabillage (ateliers pratiques)
    • Se protéger du risque par une tenue adaptée. : identifier les procédures habillage déshabillage
    • Maîtriser les techniques habillage déshabillage NRBC

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