Responsabilité Sociétales des Entreprises
Objectifs pédagogiques
Comprendre les principes directeurs du développement durable et de la RSE (Responsabilité Sociétales des Entreprises), identifier les pistes d’actions individuelles et collectives.
Le développement durable et la RSE sont aujourd’hui incontournables pour les entreprises. Présentes dans les esprits de chacun, les attitudes citoyennes de la vie quotidienne tendent à se déployer dans la vie des sociétés et organisations. Cette journée de formation vous donne les clés pour comprendre ce qu’est vraiment le développement durable/RSE et en découvrir les dimensions économique, sociale et environnementale. Elle vous permet aussi de découvrir comment l’entreprise peut affirmer sa responsabilité sociétales et comment chacun peut en devenir acteur au quotidien dans son entreprise.
Contenu de la formation
Les fondations du développement durable et de la RSE (Responsabilité Sociétales des Entreprises)
- Les constats qui ont conduit au concept du développement durable.
- Les finalités visées, ce « qu’est » et « n’est pas » le développement durable.
- Les dates clés, les textes fondateurs.
- Les 3 P fondateurs : Profit, People, Planet.
- Les acteurs incontournables : le citoyen, les gouvernements, les collectivités, les ONG, l’entreprise…
La notion de Responsabilité Sociétales des Entreprises (RSE)
- Définition de la RSE, principes d’action.
- L’approche risques et opportunités de la RSE.
- Les nouveaux modes de management dans l’entreprise : vers une croissance responsable.
- L’ISO 26000 : norme internationale de la responsabilité sociétales.
- Construire une démarche RSE :
- hiérarchiser et écouter ses parties prenantes ;
- identifier ses enjeux prioritaires ;
- déployer l’action dans l’entreprise et suivre les résultats.
- Ce que la RSE implique en termes d’évolutions pour les métiers de l’entreprise : RH, achats, conception, logistique, production…
- Découverte de bonnes pratiques.
- Définition de la RSE, principes d’action.
- L’approche risques et opportunités de la RSE.
- Les nouveaux modes de management dans l’entreprise : vers une croissance responsable.
- L’ISO 26000 : norme internationale de la responsabilité sociétales.
- Construire une démarche RSE :
- hiérarchiser et écouter ses parties prenantes ;
- identifier ses enjeux prioritaires ;
- déployer l’action dans l’entreprise et suivre les résultats.
- Ce que la RSE implique en termes d’évolutions pour les métiers de l’entreprise : RH, achats, conception, logistique, production…
- Découverte de bonnes pratiques.Définition de la RSE, principes d’action.
- L’approche risques et opportunités de la RSE.
- Les nouveaux modes de management dans l’entreprise : vers une croissance responsable.
- L’ISO 26000 : norme internationale de la responsabilité sociétales.
- Construire une démarche RSE :hiérarchiser et écouter ses parties prenantes ;
- identifier ses enjeux prioritaires ;
- déployer l’action dans l’entreprise et suivre les résultats.
- Ce que la RSE implique en termes d’évolutions pour les métiers de l’entreprise : RH, achats, conception, logistique, production…
- Découverte de bonnes pratiques.
Chacun acteur du développement durable
- Être responsable dans sa vie quotidienne : modifier ses comportements, les éco-gestes.
- S’y retrouver dans les logos, les labels et certifications.