Première demi journée (3h30) Urgences vitales (niveau 1)
- Hémmorragies, alerte et protection
- arrêter une hémorragie externe, alerter le Centre 15 et se protéger du risque infectieux
- identifier une hémorragie extériorisé
- Obstruction des voies aériennes
- identifier une obstruction aigue des voies aériennes et réaliser les gestes adéquats
- Inconscience
- identifier l’inconscience et assurer la liberté et la protection des voies aériennes d’une personne inconsciente en ventilation spontanée
Cas particuliers.
- identifier l’inconscience et assurer la liberté et la protection des voies aériennes d’une personne inconsciente en ventilation spontanée
- Mise en situation de synthèse
- prise en charge d’une situation d’urgence sur les thèmes abordés en séance en utilisant un comportement adapté
- synthèse de l’apport de connaissance de la demi journée, y compris sur les objectifs transversaux
Deuxième demi journée (3h30) Urgences vitales (niveau 1)
- Réanimation cardio-pulmonaire dans le cadre professionnel
- Identifier un arrêt cardiaque d’un adulte et réaliser une réanimation cardio-pulmonaire (RCP) de base avec matériel(DEA) dans le cadre professionnel (compressions thoraciques)
- Identifier un arrêt cardiaque d’un enfant et nourrisson et réaliser une réanimation cardio-pulmonaire (RCP) de base avec matériel(DEA avec électrodes adaptées) dans le cadre professionnel.
- Réanimation cardio-pulmonaire dans le cadre privé
- identifier un arrêt cardiaque d’un adulte et réaliser une réanimation cardio-pulmonaire (RCP) de base dans le cadre privé (bouche à bouche)
- identifier un arrêt cardiaque d’un enfant et nourrisson et réaliser une réanimation cardio-pulmonaire (RCP) de base dans le cadre privé (bouche à nez)
- Le chariot d’urgence (optionnel)
- contenu du chariot d’urgence
- utilisation au quotidien
Troisième demi journée (3h30) Urgences potentielles (niveau 1)
- Malaise
- identifier des signes physiques et fonctionnels pouvant précéder une détresse vitale
- installer dans la position d’attente adaptée
- Traumatismes
- identifier les signes de gravité d’un traumatisme cutané (brûlure, plaie grave) et effectuer les geste adéquats
- identifier les signes de gravité d’un traumatisme osseux et effectuer les gestes adéquats
- Participer au relevage et au brancardage
Quatrième demi journée (3h30) Risques collectifs – Situations spécifiques (niveau 1)
- Les risques collectifs
- identifier un danger dans l’environnement et appliquer les consignes de protection adaptée (y compris en cas d’alerte des populations ou de situation d’exception au sein de l’établissement)
- identifier son rôle en cas de déclenchement du Plan Blanc
- être sensibilisé aux risques NRBC ; « informer pour limiter la peur »
- analyse et évaluation de la formation
- distribution des documents
- Situations spécifique (optionnel)
- les critères d’alertes chez une personne âgée devant mener à la consultation d’un médecin