Objectif Pédagogique
- Maîtriser l’application Excel jusqu’à un niveau avancé
LIEU | Dans les locaux de l’entreprise |
---|---|
NOMBRE DE PARTICIPANTS | Cours indivIduels, Groupe de 4 de 6, Groupe de 8, Groupe de 10, et + |
PRÉ-REQUIS | Aucun. |
PUBLIC CONCERNÉ | • Tout public souhaitant maîtriser les fonctions • Le niveau sera a définir après un entretien avec un Conseiller Formation |
MODALITÉS D’ORGANISATION | Les modules peuvent se dérouler sur le lieu de travail, à distance, ou un mixte des deux. |
SUIVI D’ÉVALUATION | Rapports, Compte-Rendus, feuilles de présence émargées par les stagiaires, attestation de fin de stage, QCM, test, exercices, mise en situation, questionnaire d’évaluation de la formation. |
MOYENS PÉDAGOGIQUES ET TECHNIQUES | Support pédagogiques et techniques, documentations, études de cas concret, support multimédia |
Contenu de la formation
Prise en main
- Démarrer et quitter Excel
- La fenêtre Excel
- Ouvrir et enregistrer un classeur
- Créer un classeur basé sur un modèle
Saisir des données
- Saisir du contenu dans une cellule
- Saisir des nombres
- Effacer, modifier le contenu d’une cellule
- Saisir des dates et des heures
Sélectionner une cellule, une plage de cellule
- Se déplacer à l’aide des touches du clavier
- Atteindre une cellule rapidement
- Se déplacer dans les feuilles d’un classeur
- Sélectionner une plage de cellules
- Sélectionner des cellules disjointes
- Sélectionner des lignes ou des colonnes
Gérer les lignes et les colonnes
- Insérer, supprimer une ligne
- Insérer, supprimer une colonne
- Modifier la hauteur d’une ligne
- Masquer, afficher une ligne ou une colonne
- Modifier la largeur d’une colonne
- Transposer des lignes en colonnes
Les différents formats
- Saisir des nombres
- Saisir des dates
- Saisir des heures
- Saisir des valeurs monétaires
Calculs simples
- Écrire une formule dans une cellule
- Écrire des formules arithmétiques simples
- Recopier des formules avec des références relatives
- Découvrir d’autres formules simples
- Appliquer sur un cas concret
- Être plus productif…
Les fonctions courantes
- Fonctions statistiques courantes NB(), MOYENNE ()
- Connaître l’ordre de calcul
- Différencier références relatives et absolues
- Afficher et imprimer des formules
- Écrire une formule de calcul
Mise en forme
- Mettre en forme des caractères
- Pratiquer l’alignement et retrait dans une cellule
- Fusionner des cellules
- Appliquer des bordures aux cellules
- Modifier la couleur des cellules
- Reproduire la mise en forme
Mise en page et impression
- Mettre en page : orientation, marges…
- Répéter lignes et colonnes sur chaque page
- Créer En-tête et Pied de page
- Accéder autrement aux en-têtes et pieds de page
- Gérer les sauts de page
- Définir une zone d’impression et autres paramétrages
Coût de la formation
Le coût de la formation est défini en fonction du stage, de la durée, et des objectifs définit avec l’apprenant.
Le cout est également défini en fonction que nos formations soient dispensées en intra (chez le client), ou en formation Mixte (présentiel et FOAD), uniquement en FOAD, mais aussi la qualification de nos formateurs et du lieu de la formation.
Que ce soit en présentiel ou à distance, notre approche de la formation s’appuie sur une pédagogie pratique et personnalisée, chaque formateur adapte systématiquement sa prestation aux réalités des métiers des apprenants.
Systématiquement par le biais d’un entretien personnalisé le formateur cible les prérequis, les objectifs en amont afin de réduire le temps de découverte des besoins et ainsi être opérationnel dès le démarrage de la formation.
Les programmes de formation présents sur le site internet servent de base, ils sont réadaptés aux besoins.
Nos formateurs sont sélectionnés sur 6 critères :
- L’expérience.
- Les qualifications.
- La pédagogie.
- La disponibilité.
- Le choix des supports pédagogiques.
- L’adéquation entre le parcours du formateur et les besoins de l’apprenant.