Objectifs Pédagogiques
- Se centrer sur sa valeur ajoutée de Manager
- Mieux connaître son profil de Manager
- Comprendre comment orienter les actions individuelles et collectives de ses collaborateurs
- Résoudre efficacement les problèmes de management
- Développer son aisance relationnelle et maintenir son équilibre émotionnel
LIEU | En Visio, ou dans les locaux de l’entreprise |
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NOMBRE DE PARTICIPANTS | Cours individuels, Groupe de 4, de 6, Groupe de 8, Groupe de 10, et + |
PRÉ-REQUIS | Aucun |
PUBLIC CONCERNÉ | Encadrement Direct, responsable d’équipe, technicien en poste ou nouvellement amené à exercer une fonction d’encadrement. |
MODALITÉS D’ORGANISATION | Les modules peuvent se dérouler sur le lieu de travail, à distance, ou un mixte des deux. |
SUIVI D’ÉVALUATION | Rapports, Compte-Rendus, feuilles de présence émargées par les stagiaires, attestation de fin de stage, QCM, test, exercices, mise en situation, questionnaire d’évaluation de la formation. |
MOYENS PÉDAGOGIQUES ET TECHNIQUES | Support pédagogiques et techniques, documentations, études de cas concret, support multimédia |
Contenu de la formation
Développer son efficacité personnelle
La gestion du temps
- Gestion du temps • La notion de temps • Déterminer vos objectifs et priorités • Mettre en pratique
- Chassez les voleurs de temps
La prise de parole : Gestes et parole
- La communication • Les postures
- Les gestes • Les mains
La prise de parole : Gestes et parole
- Être entendu
- Le regard
- Le trac
Une communication efficace
- Argumenter
- La taille de l’auditoire
- Gérer le débat
- Gérer les différents intervenants
- Programme d’entraînement
Manager un projet
Qu’est-ce qu’un projet ?
- Les phases d’un projet
- Manager un projet
- Planifier un projet
- Les tâches du Manager
- Auto diagnostic
Les outils du management
- Diagramme de GANTT
- Diagramme de PERT
- Méthode QQOQCP
- Diagramme Ishikawa
Manager son équipe
Les fondements de la motivation
- Comprendre la motivation
- Théorie de Maslow
- Théorie de Herzberg
- Théorie VIE
- L’esprit d’équipe
- Quizz
Comment motiver ses équipes ?
- Une bonne attitude managériale
- Savez-vous motiver vos équipes
- Attitude au travail –motivation
- Les différentes motivations
- Repérer la démotivation
Animer une réunion efficace
- Le lancement de la réunion
- L’animateur
- Maîtriser le déroulement de la réunion
- Quelques questions
Développer son intelligence managériale
Maîtriser les techniques managériales
- Développer des comportements efficaces
- Orienter l’action individuelle et collective
- Mobiliser les énergies individuelles et collectives
Développer ses compétences situationnelles
- Comprendre la réalité en tant que système
- Agir sur ses marges de manœuvre et ses leviers d’intervention
Développer ses compétences relationnelles
- Mettre en place un système d’information-communication avec son équipe
- Préparer et animer une réunion d’équipe
- Gérer les situations délicates
- Gérer les relations avec son manager
Développer ses compétences émotionnelles
- Gérer ses émotions
- Gérer son stress
Coût de la formation
Le coût de la formation est défini en fonction du stage, de la durée, et des objectifs définit avec l’apprenant.
Le cout est également défini en fonction que nos formations soient dispensées en intra (chez le client), ou en formation Mixte (présentiel et FOAD), uniquement en FOAD, mais aussi la qualification de nos formateurs et du lieu de la formation.
Que ce soit en présentiel ou à distance, notre approche de la formation s’appuie sur une pédagogie pratique et personnalisée, chaque formateur adapte systématiquement sa prestation aux réalités des métiers des apprenants.
Systématiquement par le biais d’un entretien personnalisé le formateur cible les prérequis, les objectifs en amont afin de réduire le temps de découverte des besoins et ainsi être opérationnel dès le démarrage de la formation.
Les programmes de formation présents sur le site internet servent de base, ils sont réadaptés aux besoins.
Nos formateurs sont sélectionnés sur 6 critères :
- L’expérience.
- Les qualifications.
- La pédagogie.
- La disponibilité.
- Le choix des supports pédagogiques.
- L’adéquation entre le parcours du formateur et les besoins de l’apprenant.